Quelle vodka choisir ?

La vodka : qu’est-ce que c’est ?

La vodka est une boisson alcoolisée faite à partir de grains, de pommes de terre ou d’autres matières végétales fermentées. Le processus de production de la vodka est assez simple. Tout d’abord, les matières premières sont fermentées pour produire de l’alcool. Ensuite, l’alcool est distillé plusieurs fois pour obtenir un produit pur avec le degré d’alcool souhaité, généralement autour de 40%. Enfin, il est filtré et mis en bouteille. Les différentes marques utilisent différentes techniques de distillation et de filtration, ce qui peut affecter la saveur de la vodka. La vodka est un spiritueux populaire qui peut être dégusté pur, avec des glaçons ou dans un cocktail.

 

Champ de blé

 

Quel type de vodka choisir ?

Les matières premières de la vodka

Il existe aujourd’hui de nombreux types de vodka sur le marché. Voici quelques-uns des plus populaires en fonction des matières premières utilisées :

  • Vodka de blé – fabriquée à partir de blé, ce type de vodka a une saveur douce et moelleuse.
  • Vodka de seigle – fabriquée à partir de grains de seigle, cette vodka a une saveur épicée et robuste. La vodka polonaise Wyborowa fait partie de cette catégorie.
  • Vodka de pomme de terre – fabriquée à partir de pommes de terre, qui était abondante dans les régions agricoles des pays de l’Est. Aujourd’hui matière première plus coûteuse, la production tend à être remplacée par les vodkas de céréales.

La vodka peut être élaborée à partir de beaucoup de matières premières agricoles, pour peu qu’elles contiennent suffisamment de sucre pouvant être transformé en alcool sous l’action de levures. Ainsi, on trouve des vodkas à base de raisin, de maïs, de betterave ou de nombreux autre produits agricoles.

Le goût de la vodka

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de vodka sur le marché. Les marques les plus populaires sont Smirnoff, Absolut, Grey Goose et Belvédère. Chaque marque a son propre profil aromatique, il est donc important d’essayer différentes marques de vodka pour trouver celle qui correspond le mieux à vos goûts.

Gérard Depardieu, le célèbre acteur français reconnu pour sa passion du goût et du terroir, a mis tout son enthousiasme et son hédonisme à l’élaboration de la meilleure vodka : la vodka Gérard Depardieu offre ainsi de subtiles notes de bouleau et de vanille du fait de son élaboration naturelle.

Quelle vodka choisir ? Verre de vodka martini

Droits photo Mathilde Langevin

Les Vodkas aromatisées

La vodka aromatisée est un excellent moyen d’ajouter un peu de saveur à vos cocktails préférés. Les vodkas aromatisées les plus populaires sont celles aux agrumes, aux baies et à la vanille ou encore aux herbes de bison. Ces vodkas peuvent être utilisées dans une variété de boissons, du Moscow mule au cosmopolitan. Une vodka blanche sera préférable pour réaliser des martinis, ou pour une consommation pure.

Les pays d’ origine de la vodka

La vodka est un spiritueux apprécié depuis des siècles et est désormais produite dans de nombreux pays du monde. Les pays d’origine les plus populaires pour la vodka sont la Russie, la Pologne, la Suède, la Finlande et les États-Unis. Chaque pays sera forcément convaincu de produire la meilleure vodka, en tout état de cause chacun possède son propre style de production de vodka et son propre profil de goût.

  • Les vodkas russes sont connues pour leur douceur et leur saveur.
  • Les vodkas polonaises sont connues pour leur saveur robuste et leurs notes épicées.
  • Les vodkas suédoises sont connues pour leur goût net et croquant. La plus populaire est la vodka Absolut.
  • Les vodkas finlandaises sont connues pour leur douceur et leur sucrosité subtile.
  • Les vodkas américaines sont connues pour leurs saveurs audacieuses et leurs ingrédients uniques.

Des marques de vodka française, comme la vodka Grey Goose, proposent des saveurs subtiles, tant pour une consommation pure que pour des bases de cocktails.

Quelle est la meilleure vodka ?

Il existe une grande variété de vodkas sur le marché, et il peut être difficile de décider laquelle choisir. La vodka est une boisson alcoolisée distillée claire fabriquée à partir de céréale, de pommes de terre ou d’autres matières premières agricoles fermentées. Elle est généralement mélangée à de l’eau avant d’être mise en bouteille et vendue. Les types de vodka les plus courants sont les vodkas à base de blé, de seigle et de pomme de terre.

Lorsque vous choisissez une vodka, prenez en compte le profil de saveur, le prix et la qualité de la vodka. Les vodkas premium sont généralement fabriquées à partir d’ingrédients de haute qualité et ont un goût lisse et net. Parmi les meilleures vodkas premium, citons Belvedere, Grey Goose, ou Ketel One

Comment choisir une vodka ?

Les vodkas pour réaliser un cocktail

Lors du choix d’une vodka, il est important de prendre en compte le profil de saveur, le prix et la qualité de la vodka. Les vodkas de qualité supérieure sont généralement fabriquées à partir d’ingrédients de haute qualité et ont un goût lisse et net. Il est également important de considérer le type de cocktail que vous allez préparer avec la vodka. Par exemple, si vous préparez un martini, vous pouvez choisir une vodka de blé ou de seigle. Si vous préparez un cocktail fruité, vous pouvez choisir une vodka aromatisée. Enfin, il est important de tenir compte de votre budget lorsque vous choisissez une vodka. Il existe sur le marché de nombreuses vodkas abordables qui offrent néanmoins une qualité et une saveur exceptionnelles.

La vodka Gérard Depardieu, exceptionnellement pure et naturelle, offre un rapport qualité / prix très interessant pour réaliser de délicieux cocktails.

Quelle vodka choisir ? Deux verres de cocktail Moskow Mule

Droits photo Gary Meulemans

Quelle vodka pour accompagner un plat ?

Lorsque vous choisissez une vodka pour accompagner un plat, il est important de tenir compte du profil de saveur de la vodka et de la façon dont elle se mariera avec les aliments. Par exemple, si vous servez un plat de fruits de mer léger, vous pouvez choisir une vodka aux notes subtiles d’agrumes ou d’herbes. Si vous servez un plat de viande riche, vous voudrez peut-être choisir une vodka robuste aux saveurs prononcées. La vodka Gérard Depardieu accompagne à merveille le caviar, mais également des apéritifs dinatoires à partager entre amis : à base de produits de la mer comme des poissons fumés, ou mêmes de planches apéritives de charcuterie.

Quelle vodka choisir ? Bouteille de vodka Depardieu avec une planche apéritive.

Le prix de la vodka

L’amplitude de prix des vodkas est relativement large, de quelques euros pour une vodka standard à plusieurs centaines d’euros pour une vodka de qualité premium ou exclusive. Alors quelle vodka choisir, et  quel est le bon rapport qualité / prix d’une vodka ?

Le coût de production explique une partie du prix de vente : le type de matières premières agricoles retenues, l’attention apportée au procédé d’élaboration plus ou moins complexe. Ensuite, le coût des composants du packaging peut varier énormément : une bouteille de vodka de forme standard coûtera beaucoup moins cher à la production qu’un flacon original, comme celui de la vodka Crystal Head, fabriqué en plus petites séries.

Les coûts dédiés à la communication des marques (les frais de marketing) peuvent également faire grimper le prix de la vodka.

Enfin, la taxation locale fait varier les prix de la vodka d’un pays à un autre, y compris au sein de l’Union Européenne.

La vodka Gérard Depardieu offre un excellent rapport qualité / prix, pour offrir un cadeau ou partager un moment de convivialité entre amis.

Conclusion : quelle vodka pour moi ?

La meilleure vodka sera celle qui correspond à votre palais, à la façon dont vous souhaitez la consommer (pure ou en cocktail, pour accompagner un repas ou un apéritif) et bien sûr au prix que vous souhaitez y consacrer. Il ne vous reste plus qu’à découvrir la grande diversité qui s’offre à vous !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.