Vodka ou whisky, la question se pose régulièrement, entre les 2 alcools forts les plus vendus parmi les marques internationales.
Vodka ou whisky, lequel est le plus plus alcoolisé?
Le degré d’alcool est relativement similaire entre la plupart des marques de vodka ou whisky. Ils titrent généralement autour de 40%, une bouteille de vodka affichera 37,5% minimum et pourra atteindre plus de 50% comme certains whiskies. La plupart de ces boissons alcoolisées titrent 40%, ce qui est largement suffisant pour les qualifier tous deux d’alcools forts.
A l’issue du procédé de distillation, le Degré d’ alcool sera ramené à un niveau acceptable pour le palais par le rajout d’eau. La qualité de cette eau ajoutera une nuance importante aux qualités organoleptiques du produit. Une vodka premium, un whisky artisanal ou respectueux des traditions utilisera naturellement la source locale lors de cette étape essentielle.
Quoi qu’il en soit, vodka ou whisky, l’essentiel est dans la dégustation et le partage du plaisir, et il convient de consommer tous les types d’ alcool avec modération.
La couleur de la vodka et celle du whisky
Les vodkas entre dans la catégories dite des « white spirits » ou alcools blancs, du fait de l’absence de couleur de la plupart des vodkas. Elle est translucide, parfaitement filtrée et mise en bouteille à l’issue du processus de fabrication.
A l’inverse, le whisky fait partie des alcools bruns ou alcools sombres: il est d’une couleur plus ou moins ambrée, qui varie de l’or pâle au brun sombre. Pourtant, lors du processus de distillation, les premières vapeurs donnent un alcool translucide à la sortie de l’alambic, tout comme pour la vodka.
Mais la maturation en fûts de bois qui s’ensuit, va colorer le whisky tout au long de sa maturation: les échanges entre le bois et l’eau de vie vont donner naissance à une typicité de goût et de coloration. Ainsi, les consommateurs auront le sentiment qu’un whisky est d’autant plus âgé que sa couleur est foncée. On retrouve le même phénomène pour d’autres alcools sombres comme le cognac et l’armagnac.
Bien conscient de l’attractivité de produits plus âgés auprès des consommateurs, les producteurs sont parfois amenés à ajouter un colorant naturel (comme le caramel) aux alcools bruns avant leur commercialisation, pour harmoniser leur coloration et séduire un plus grand nombre de consommateurs à la vue d’une bouteille de whisky plus ambrée.
Revenons aux vodkas: si la plupart des vodkas originales sont dites blanches et translucides, il arrive de trouver des vodkas avec une couleur ambrée: certaines sont vieillies en fûts , pour apporter une typicité de goût au produit d’origine. D’autres vodkas peuvent être aromatisées, avec plus ou moins de réussite.
La vodka Gérard Depardieu est naturelle, et translucide comme l’a imaginée son créateur.
Quels ingrédients pour la vodka et pour le whisky?
Les matières premières qui composent vodka ou whisky sont parfois similaires: la notoriété des vodka à base de pommes de terre est grande, toutefois beaucoup sont élaborées à base de céréales. Orge, blé, seigle notamment. Dans la grande tradition de son terroir d’origine, la vodka Gérard Depardieu est élaborée à base de tricicale, une céréale typique de sa région de production, entre le seigle et le blé.
On trouve aussi des vodkas à base de betterave, de maïs…pourvus que ces ingrédients puissent fermenter et donner lieu à la transformation du sucre en alcool avant distillation. La sélection des matières premières et le soin apporté à la distillation feront toute la qualité d’un alcool supérieur, quel que soit le type d’alcool.
Dans le cas des whiskies, on utilise des céréales seigle, orge, blé ou du maïs – ce denier entrant notamment dans la composition des whiskies américains. Les scotchs whiskies sont majoritairement à base d’ orge malté, ou plus récemment d’orge malté bio, qui leur confèrent un goût plus ou moins tourbé en fonction de la technique de maltage.
Où est produite la vodka? Où est produit le whisky?
Vodka ou whisky, d’où proviennent-ils ? Les origines de la vodka sont aussi disputées que les terres natales du whisky. Pologne et Russie se disputent généralement l’attribution du label d’origine sans que la question ait été tranchée. La vodka Absolut, une des vodkas premium les plus vendues dans le monde et propriété du groupe français Pernod Ricard, est intégralement produite en Suède. Titos, véritable phénomène aux Etats-Unis, est produite au Texas. Et on trouve de la vodka dans nombre de pays. On trouve notamment de la vodka française de très bonne facture comme Grey Goose, ou de la vodka artisanale produite par la Distillerie de Paris ou bien encore Le Philtre. La vodka Gérard Depardieu est quant à elle élaborée sur des terres ancestrales de vodka, en Biélorussie.
Ainsi, Russie et Pologne n’ont pas le monopole de la vodka premium. La plupart des pays de l’ Union Européenne en produisent aujourd’hui, et même sur tous les continents.
Comment boire la vodka et comment boire du whisky?
La plupart des boissons alcoolisées peuvent se consommer pure ou en cocktail. Vodka ou whisky ne font pas exception.
Il faudra disposer d’une vodka premium comme la vodka Gérard Depardieu, ou d’une bouteille de whisky de qualité comme un whisky artisanal pour en apprécier toute la subtilité pure, de préférence fraîche avec ou sans glace.
La relative neutralité de goût des vodkas en font une base d’ alcool idéale pour nombre de long drinks et de recettes de cocktails. Nous vous recommandons une sélection de cocktails classiques et plus créatifs en suivant ce lien.
Les whiskies se consommeront également avec des boissons gazeuses, des jus de fruits ou en cocktail plus ou moins sophistiqués selon les envies et les moments de consommation.
Alors vodka ou whisky? L’alcool des flacons exprimera sa subtilité au gré de l’inspiration des barmen et des mixologistes, ou tout simplement des créations maison selon l’inspiration de chacun à domicile – pourvu que la consommation reste responsable.
Vous trouverez dans ce lien quelques suggestions d’accord mets vodka savoureux, qui égaieront à merveille les moments de convivialité entre amis.
La vodka Gérard Depardieu, particulièrement digeste du fait de son élaboration et de la typicité du bois de bouleau qui accompagne son processus de production , constituera une parenthèse particulièrement appréciée lors des diners entre amis, à la manière d’un trou normand revisité à la façon slave par l’acteur Gérard Depardieu.
Nous vous invitons à découvrir sa saveur exceptionnelle en suivant ce lien.